Le concept

L’Art développement au service de l’évolution et de la transformation de la personne et des groupes

Extrait du site ‘Charte Art Développement’ :
Présentation : Vous enseignez une pratique artistique,
vous êtes Art thérapeute ….
Vous vous souciez de transmettre une pratique de l’art en résonance avec le développement physique, énergétique, psychique et spirituel de la personne.
Certains se nomment  ‘Art Thérapeute’ sans pour autant se sentir dans une démarche de ‘soins’ au sens contemporain du terme (médical) et se ressentent dans la mouvance Evolution/Développement de la personne, …
Alors la Charte éthique ‘Art Développement‘ vous concerne.

Donc, dans le cadre ainsi posé, nous considérons que l’expression artistique peut mettre à jour le meilleur de l’être par la mise en jeu d’un rapport harmonique entre la pensée, la sensorialité, la sensibilité affective, émotionnelle, la puissance et la précision du geste.
1. En cela elle est de la plus haute importance pour l’éducation et l’évolution de la personne. Elle est capable de révéler et de réparer les désordres ou déficits d’“incarnation“ de la conscience dans ses rapports au psychisme et au corps.
2. L’expression artistique ne devrait plus être considérée comme un adjuvent facultatif ou comme un domaine réservé aux “artistes“.
3. Elle est à distinguer de l’Art qui se trouve être le domaine de l’expression artistique poussée à son stade optimal et de fait, aboutit à l’œuvre d’Art, fruit d’une grande compétence, professionnalisée ou non.

ARTS DE VIVRE…
Toutes les formes d’art, à partir du moment où elles sont pratiquées avec le respect et l’écoute du vécu de(s) la personne(s) qui s’y engage avec suffisamment d’attention et de temps, s’avèrent doublement riches pour elle ou pour le groupe…

Elles révèlent peu à peu leur histoire. Celles-ci ont imprégné toute leur structure phyisque, psychique et spirituelle. 
Lorsque la personne s’exprime seule ou en groupe en dehors de contraintes, d’exigences purement formelles et extérieures à elles, projette dans son exprimé, de façon naturelle et au début non consciente les traces laissées par son parcours bio-psychique.
En en prenant conscience et en partant de l’exprimé tel qu’il est pour le faire évoluer selon les rythmes et les détours qui lui sont propres, la personne à travers son geste artistique peut remodeler sa structure.
Elle peut ainsi retrouver un équilibre qui lui faisait défaut, et lui imprimer une esthétique qui lui conviendra mieux.
L’art révèle la personne, le groupe, à eux-mêmes et les restaure dans un équilibre dynamique et créateur nouveau.

Notre proposition est de distinguer l’Art Développement, de l’Art Thérapie.
Nous par ségrégation mais parce que l’usage du terme Thérapie s’est beaucoup associé
d’un certain côté au monde médicalisé.
Voir dans un prochain article l’enjeux de ces imprécisions.

Une pratique artistique pour l'évolution de la personne et des groupes…